Une résidence de création a eu lieu avec Alain Gruttadauria, à l’école DKDanse. La restitution de la chorégraphie aura lieu dimanche 14 décembre, à Périgueux.
Une alchimie parfaite. Si parfaite, que la restitution de la création chorégraphique « Le Crystal… », inspirée de l’univers mythique du film « The Dark Crystal » aura lieu le dimanche 14 décembre, dans les studios DKdanse.
Pendant une semaine intense, aux vacances de la Toussaint, l’école de danse a accueilli le chorégraphe Alain Gruttadauria, fondateur de la compagnie La Licorne, pour une nouvelle création. Ce projet intergénérationnel a réuni quatorze danseurs : dix adolescents, âgés de 12 à 15 ans, et quatre adultes de 18, 26, 31 et 42 ans, parmi lesquels figurent deux professeurs de l’école.
Ainsi, chaque matin, Alain Gruttadauria a proposé un cours technique ouvert au public, avant de poursuivre la journée par de longues heures de répétition et de recherche chorégraphique.
« Respirer avec les danseurs »
Cette création a été pensée sur mesure pour ce groupe, en fonction de leur énergie, de leur singularité et de leur sensibilité. La résidence s’est conclue le samedi 1er novembre par une présentation publique du travail en cours et un bord de scène particulièrement émouvant, face à 75 spectateurs. Ces derniers, bouleversés, ont salué « la puissance et la sincérité » du moment, certains confiant avoir eu l’impression de « respirer avec les danseurs », tant la proximité et l’intensité étaient fortes.
Le lien entre Alain Gruttadauria et l’école est fort. Coralie Clidat, directrice de l’école et interprète dans la pièce, a fait partie pendant plusieurs années de la compagnie La Licorne, dont elle partage complètement la vision du mouvement comme langage universel et poétique.
De plus, depuis plusieurs années, la responsable du studio, Coralie Clidat, travaille à la création d’un théâtre au sein même de l’école, afin d’offrir un espace adapté aux artistes et aux jeunes danseurs du territoire. « Quand on vit une telle aventure, on mesure à quel point un lieu de création est essentiel. »
